Programme d'aide aux partenaires

Programme de rayonnement et de mise en valeur de la gastronomie montréalaise hors Québec

Le 2e appel de projet de ce programme est présentement ouvert en continu. Les demandes doivent être envoyées au minimum dix (10) semaines avant le début de l'événement ou du projet.

Introduction

Ce programme s’inscrit dans la volonté de mettre de l’avant les valeurs et la marque « Montréal » sur le plan de la gastronomie en s’assurant d’accroître la visibilité des acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais hors Québec. 

Le guide du programme se trouve ici.

Clientèles cibles

  • Le programme s’adresse aux chefs, aux artisans, aux producteurs et aux transformateurs montréalais ou tout autre acteur de l’écosystème gastronomique montréalais, de la fourche à la fourchette.
     
  • Les demandeurs peuvent appliquer à ce programme en collaboration avec un ou plusieurs partenaires tel des restaurants, commerces locaux, attraits, entreprises de services ou jeunes pousses, etc.
     
  • L’Office montréalais de la gastronomie reconnaît et affirme les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones de ce territoire, et encourage les personnes, les groupes et les organismes inuits, métis et des Premières Nations, à présenter une demande à ce programme.

Conditions générales d’admissibilité

  • Les demandeurs sont des individus ou sociétés qui travaillent dans les secteurs de la gastronomie montréalaise et dont le siège social est établi à Montréal.
  • À noter que les Associations sectorielles ne sont pas admissibles à ce programme.
  • Les demandeurs doivent justifier de leur expérience professionnelle et exercer à titre d’activité principale.
  • L’aide financière accordée par le programme n’a pas pour objectif la réalisation de profits engendrés par les demandeurs
  • Les demandeurs doivent privilégier l’utilisation des produits issus du patrimoine culinaire montréalais et québécois.
  • Plusieurs demandes peuvent être déposées par le demandeur. Le Comité de sélection analysera ces dernières selon la portée du projet.

Les objectifs visés sont :

  • Contribuer au rayonnement de Montréal comme destination de premier choix, en tant qu’ambassadeur pour le renforcement de ses attributs économiques, durables, sociaux, innovants et culturels.
  • Valoriser les éléments clés du patrimoine et l’identité culinaire montréalaise et québécoise et accroître le rayonnement culturel de Montréal à l’étranger
  • Encourager le développement de compétences, de coopération et d’échanges avec des pairs étrangers pour appuyer la reconnaissance de l’expertise culinaire dans le développement de Montréal comme capitale gourmande

 

Noms de la personne contact : Stéphanie Laurin (slaurin@mtl.org) - Gestionnaire, Office montréalais de la gastronomie