L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE
Participez à la réalisation du plan d'action
À l’écoute de tous, l’Office montréalais de la gastronomie souhaite entamer la réalisation de son plan d’action en accord avec les enjeux et les besoins prioritaires de tout l’écosystème gastronomique montréalais. Que vous soyez issus du secteur de la restauration et autres métiers de bouche, des commerces de proximité, des festivals et évènements, de la recherche et enseignement, de la production, de l'agriculture urbaine, des marchés publics ou tout autre secteur, cette plateforme vous concerne!
Nous souhaitons recueillir vos idées de projets structurants pour développer et mettre en valeur la gastronomie montréalaise et faire de Montréal, ensemble, LA capitale gourmande en Amérique du Nord!
Cette vision s’accompagne de 4 orientations :
- Mobiliser l'industrie autour de la vision et de la mise en œuvre des orientations et des axes d'interventions
- Pérenniser la gastronomie montréalaise par le renforcement de ses attributs économiques, durables, sociaux et culturels
- Faire de Montréal la vitrine des produits et des saveurs du Québec
- Faire rayonner la gastronomie montréalaise ici et ailleurs
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À l’écoute de tous, l’Office montréalais de la gastronomie souhaite entamer la réalisation de son plan d’action en accord avec les enjeux et les besoins prioritaires de tout l’écosystème gastronomique montréalais. Que vous soyez issus du secteur de la restauration et autres métiers de bouche, des commerces de proximité, des festivals et évènements, de la recherche et enseignement, de la production, de l'agriculture urbaine, des marchés publics ou tout autre secteur, cette plateforme vous concerne!
Nous souhaitons recueillir vos idées de projets structurants pour développer et mettre en valeur la gastronomie montréalaise et faire de Montréal, ensemble, LA capitale gourmande en Amérique du Nord!
Cette vision s’accompagne de 4 orientations :
- Mobiliser l'industrie autour de la vision et de la mise en œuvre des orientations et des axes d'interventions
- Pérenniser la gastronomie montréalaise par le renforcement de ses attributs économiques, durables, sociaux et culturels
- Faire de Montréal la vitrine des produits et des saveurs du Québec
- Faire rayonner la gastronomie montréalaise ici et ailleurs
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ORIENTATION 1: Mobiliser l'écosystème de la gastronomie autour de la vision
il y a environ 1 anLa mobilisation des acteurs de la gastronomie autour d’une vision commune deviendra le socle d’une mise en action collective. Elle permettra à ses parties prenantes de prioriser les axes d'interventions et tendre vers des efforts concertés.
COMMENT Y ARRIVER ?
1.1 Développer des outils et des canaux de communications
1.2 Stimuler le partage, la coopération et le partenariat au sein des acteurs de l'industrie
1.3 Encourager le réseautage qui génère des opportunités d’affaires au sein de l’écosystème
1.4 Renforcer l’expertise en tourisme auprès des acteurs de la gastronomie montréalaise
1.5 Assurer l’arrimage des orientations et actions de ce plan en synergie avec celles des acteurs sectoriels municipaux, régionaux et nationauxPour toutes questions ou commentaires en lien avec cette orientation, écrivez-nous à omg@mtl.org
Ajoutez votre idée
ghislie@hotmail.comil y a 6 moisEncourager l'UQAM a continuer d'offrir le programme de formation : Certificat en gestion et pratique socioculturelle de la gastronomie
Ce programme dont l'essence est de réfléchir et de tracer les fondations de notre identité culinaire n'a jamais été aussi pertinent. Malheureusement sa pérennité est compromise...
0 commentaire3Sonyail y a 10 moisCréer un consortium des organisations qui travaillent à soutenir l'industrie
Plusieurs organisations travaillent pour soutenir l'industrie. Ces organisations pourraient partager une vision commune et intervenir selon leurs spécialités pour créer une force commune - ll faut fédérer davantage
0 commentaire1fhannoteauil y a 7 moisSondage auprès des équipes opérationnelles concernant leurs attentes
Créer un sondage, à l'aide d'un organisme agréé auprès des cuisiniers, des serveurs, des suiteurs, des plongeurs et toutes les autres professions de la restauration concernant les possibilités d'amélioration de leurs conditions de travail afin d'améliorer la rétention dans nos entreprises.
0 commentaire1Thomasil y a environ 1 anLe pouvoir aux agriculteurs et artisans !
Ouvrir l'accès aux produits de la ferme et aux pme locales pour aliments de meilleure qualité avec une histoire ! Le mot local ne veut plus rien dire, il nous faut de l'artisanal dans les assiettes.
0 commentaire2Jean Pierre Poulainil y a 10 moisFaire de Montreal un haut lieu des Etudes sur l'alimentation (food studies).
Suggestion : 1 Organiser de façons récurante un événement scientifique qui valorise les recherches sur les cultures alimentaires. L'évènement devrait mettre en valeur les travaux académiques de patrimonialisation et techniques de chefs ou artisans de valorisation des cultures alimentaires. 2 Pour faire de Montreal une capitale, l'évènement devra a la fois promouvoir la gastronomie montréalaise mais aussi internationale. 3 Elle devra décerner des prix : - Pour les travaux académiques, Type prix littéraire avec plusieurs catégories et des prix pour des chefs, type classement ou bien un grand Prix 4 L'evenement devra etre bi-lingue Francais Anglais
0 commentaire2 -
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ORIENTATION 2: Pérenniser le secteur de la gastronomie montréalaise
il y a environ 1 anSoutenir un écosystème fragilisé par des enjeux tels que le manque de main-d'œuvre ou la faible reconnaissance de ses attributs distinctifs en l’accompagnant vers une culture et une approche favorisant le partage de connaissance, la responsabilité sociale, le développement durable et l’innovation afin de pérenniser la qualité et la diversité de l’offre culinaire actuelle.
COMMENT Y ARRIVER ?
2.1 Valoriser les métiers, les professions et les formations des différents secteurs de la gastronomie
2.2 Participer à solutionner les enjeux de main-d’œuvre dans le milieu
2.3 Renforcer la santé opérationnelle des acteurs de la gastronomie (technologie, mutualisation, stockage, gaspillage, etc.)
2.4 Documenter et faire reconnaître les retombées économiques, sociales et culturelles de la gastronomie montréalaise
2.5 Stimuler les pratiques durables et sociales de l’écosystème
2.6 Stimuler le développement des savoirs et savoir-faire et les pratiques en innovationPour toutes questions ou commentaires en lien avec cette orientation, écrivez-nous à omg@mtl.org
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Maxime Perraultil y a environ 1 anRétention et attraction urgente
Les pourboires doivent êtres déclarés mais non imposés. Ça aura pour effets entre autres: -D'attirer et retenir des employés matures et expérimentés qui facilitent la valorisation de notre industrie en offrant une expérience client digne. - Stopper la surenchère des salaires qui provoque une (autre) hausse des prix de ventes. (La hausse des prix de vente contribue à faire baisser l'offre de cuisine fine.) - Moins de labor cost aux restaurateurs grâce à des conventions de redistribution pourboire en cuisine qui sera plus facile à faire accepter à l'équipe de service. Pourquoi une exemption pour la restoration et non les autres domaines? Le pourboire n'est pas obligatoire, les revenus sont ni stables ni garantis. Si le pourboire était obligatoire? Le concept serait inutile et disparaitrait afin d'être inclus dans les prix et l'employeur ferait alors une distribution de salaire cohérente à son concept.
0 commentaire0Sylvie Mil y a environ 1 anCréer un Label montréalais mettant en valeur les chefs, artisans ou commerçants qui ont des bonnes pratiques environnementales ou sociales
0 commentaire2 -
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ORIENTATION 3: Faire de Montréal la vitrine des produits et des saveurs du Québec
il y a environ 1 anMisant sur le statut de Montréal, métropole et porte d'entrée du Québec, la gastronomie montréalaise affirmera et pérennisera son assise locale, nationale et internationale, en mettant en œuvre des stratégies de valorisation auxquelles les identités culinaires des régions seront intégrées.
COMMENT Y ARRIVER ?
3.1 Favoriser l’accès aux produits locaux et régionaux du Québec
3.2 Stimuler et reconnaître les initiatives de valorisation des produits du Québec et de ses acteurs
3.3 Intensifier et diffuser les connaissances alimentaires à l’intention des consommateurs en créant des opportunités de dialogue
3.4 Valoriser les spécificités du patrimoine culturel et l’identité culinaire montréalaise et québécoisePour toutes questions ou commentaires en lien avec cette orientation, écrivez-nous à omg@mtl.org
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Charlotte.laurinil y a environ 1 anIdentifier via un marqueur (sur site web ou autre) les organisations ayant un x nbr de % de produits locaux dans leur menu, ou commerces etc
0 commentaire1 -
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ORIENTATION 4: Faire rayonner la gastronomie montréalaise ici et ailleurs
il y a environ 1 anRassembler et engager l’industrie autour d’efforts de rayonnement des éléments identitaires et des forces vives montréalaises positionnant ainsi Montréal sur la carte nationale et internationale des destinations touristiques.
COMMENT Y ARRIVER ?
4.1 Définir un positionnement et une signature originale permettant de mobiliser les acteurs, afin de communiquer un message commun
4.2 Mettre de l’avant les valeurs et la marque “Montréal” en s’assurant d’accroître la visibilité des produits, des chefs et des artisans montréalais hors Québec
4.3 Encourager le développement et l’accueil d’événements gastronomiques locaux et internationaux
4.4 Faire de la gastronomie et de l’art de vivre montréalais une force d'attraction pour des investisseurs, des travailleurs et des étudiants à Montréal
4.5 Accroître le rayonnement de la destination par le renforcement des relations internationales à l'aide d’échanges de bonnes pratiques et de développement de partenariats.Pour toutes questions ou commentaires en lien avec cette orientation, écrivez-nous à omg@mtl.org
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Charlotte.laurinil y a environ 1 anAttirer des événements (foire, congrès, compétitions, etc.) à fort impact pour notre communauté gastronomique Montréalaise
0 commentaire1
VOS IDÉES PAR ORIENTATION
DOCUMENTS
ÉVOLUTION DU PROJET
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Phase 1 : 2010–2017 - Création d’un Comité gourmand et de MTL à Table
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade -
Phase 2 : 2017 - La gastronomie montréalaise reconnue comme industrie culturelle et créative
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade- Reconnaissance de la gastronomie montréalaise comme industrie culturelle et créative dans la nouvelle politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal.
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Phase 3 : 2018 - Des partenaires de taille se rassemblent
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade- Nouveaux partenaires pour mettre sur pied un projet de développement stratégique susceptible de mobiliser tous les acteurs du secteur alimentaire
- (MAPAQ, UPA, Casino de Montréal, ITHQ, Montréal en lumière)
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Phase 4 : 2019 - Comprendre les besoins et attentes des forces vives de l’industrie
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade- Choix d’une firme pour accompagner la mise en œuvre du plan de développement et de mise en valeur de la gastronomie montréalaise
- Été 2019: groupes de discussion (45 personnes) + entrevues individuelles (15 personnes)
- Automne 2019: “ tous dans la même assiette journée de rassemblement des acteurs de l’industrie (+ 100 personnes)
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Phase 5: 2020 - Pandémie
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade- Mise sur pause du projet
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Phase 6: 2021-2022 Reprise de la démarche
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE a terminé ce stade- Avril 2021: Groupes de discussion avec le milieu pour valider les nouveaux enjeux incombés à la pandémie
- Aout 2021 : la mairesse Valérie Plante annonce une aide financière à Tourisme Montréal pour la création de l'Office montréalais de la gastronomie
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PHASE 7: Consultation de l'industrie vers la mise en place du plan d'action de l'OMG
L'OFFICE MONTRÉALAIS DE LA GASTRONOMIE est présentement à ce stadeCette consultation est ouverte aux contributions.