À propos

Le plan de développement de l'Office montréalais de la gastronomie s'inscrit en aval d'une démarche amorcée en 2017 par Tourisme Montréal en collaboration avec l'institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, l'Université du Québec à Montréal, le chef Normand Laprise et le Conseil québécois du patrimoine vivant visant à faire reconnaître la gastronomie montréalaise, pour la toute première fois, en tant qu'industrie culturelle et créative dans la politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal.

En 2019, avec l’appui du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Société des Casinos du Québec et de l’Union des producteurs agricoles, Tourisme Montréal a mobilisé de nombreux acteurs de différents milieux de la gastronomie pour cerner les enjeux de l’industrie, ses forces et ses faiblesses ainsi que ses opportunités de croissance. Ces consultations ont conduit à un consensus pour la réalisation d'un plan de développement et de mise en valeur de la gastronomie montréalaise.

  • 45 personnes ont été réunies en groupes de discussion et 15 entrevues individuelles ont été réalisées auprès d’acteurs locaux et internationaux
  • À l’automne 2019, l’événement fédérateur “Tous dans la même assiette" journée qui a permis de rassembler une centaine d’acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais.

Face à la pandémie et devant l'urgence d'aider le milieu de la gastronomie, la nécessité d’intervenir rapidement pour mettre en action ce plan de développement mis sur pause en 2020, est devenue cruciale. Les dernières consultations réalisées en avril 2021 ont mis en évidence certains axes d’intervention prioritaires basés sur quatre orientations principales:


1. Mobiliser l'industrie autour de la vision et de la mise en oeuvre des axes d'intervention;

2. Pérenniser la gastronomie montréalaise par le renforcement de ses attributs économiques, durables, sociaux et culturels;

3. Faire de Montréal la vitrine des produits et des saveurs du Québec;

4. Faire rayonner la gastronomie montréalaise ici et ailleurs.


Ce plan vise à faire de Montréal la capitale gastronomique en Amérique du Nord.

Présenté sous le signe de la mobilisation, du renforcement économique, environnemental, social, culturel, de l’innovation et de sa mise en valeur, il se veut préliminaire à la mise en œuvre d’initiatives qui permettront à Montréal de se démarquer comme destination gastronomique de premier choix.

Une chose est certaine; Montréal pourra revendiquer sa place comme capitale gourmande à condition que se manifeste une réelle volonté de son écosystème de faire rayonner sa singularité, ses forces vives, ses goûts et ses cultures.


Mission

  1. Agir comme leader en mobilisant les milieux concernés pour renforcer Montréal comme destination gastronomique de premier choix en Amérique du Nord ;

  2. Positionner la gastronomie comme moteur de développement économique, social, environnemental, culturel et comme lieu de création et d’innovation ;

  3. Accompagner les milieux concernés à accroître la portée des initiatives à forte valeur ajoutée pour la destination et faciliter leurs opportunités d'affaires ;

  4. Faire rayonner la gastronomie montréalaise par l’échange et le développement de partenariats.


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